NewsMEDIASContact 
 Français 

Méthodologie

Méthodologie

En sa fonction de Centre culturel de rencontre, Ambronay veut offrir la possibilité aux chercheurs de confronter leurs recherches et méthodologies à la réalité des praticiens de la musique, des créateurs - et vice-versa.

La recherche à Ambronay se réalise alors pour que les arts et les publics, les chercheurs et les amateurs ne soient pas en opposition mais qu'ils puissent se rencontrer en un lieu. Pour que l'échange soit possible et qu'il se fasse dans une optique fructueuse de questionnement.

La pluridisciplinarité

Est privilégié un travail en binôme associant des spécialistes de différentes disciplines autour d'un même thème. Sciences humaines et musicologie; musicologues et musiciens; musiciens et plasticiens etc..., la rencontre tant intellectuelle qu'artistique avec l'autre.

Le croisement

Pour contourner la complexité du réel, il s'agit de décentrer les objets pour revenir ensuite vers eux, de croiser les temps historiques ou les espaces géographiques pour mieux s'affranchir des habitudes et préjugés. De même, il semble essentiel d'envisager une confrontation des différentes pratiques nationales en facilitant les rencontres internationales de chercheurs et artistes.

Flexibilité

Des rythmes de travail et des échelles de production différents sont mis en place afin de répondre avec flexibilité à la nature des projets. Après une phase de réflexion, il est toujours possible d'envisager et imaginer des incarnations variées en résonance avec la spécificité du sujet. Journées d'étude ou séminaires peuvent déboucher sur des colloques plus vastes. On peut même imaginer qu'un sujet, s'il est porteur, conduise à un désir de rendu artistique par une collaboration avec des créateurs ou musiciens.

Témoigner des activités

Faire partager à un public plus large les réflexions et ativités qui ont eu lieu à Ambronay est un objectif majeur. Pour cela, le public peut-être convié aux journées d'étude, colloques et créations etc. Pour conserver une capacité d'adaptation et de réactivité, un espace réservé à l'expérimentation et à l'édition a donc été créé à Ambronay.



Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


TOP