ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Un été fructueux pour la recherche !

Si l'année universitaire s'achève, les projets de publications, les études de terrain, les colloques se poursuivent.

Aline Tauzin revient d'un terrain au Maroc. Depuis plusieurs années, elle s'intéresse aux discours produits sur les femmes à leurs différences, aux variations de ton, contradictions... dans le Maroc contemporain. La question de la musique est en permanence sous-jacente dans la mesure où elle résonne avec celle du féminin.

Sylvie Pébrier voit quatre de ses articles à différents stades de publications. 
« La notion d'école et la mondialisation » est paru aux éditions Cité de la musique dans Musique et mondialisation. Disponible en ligne (ici!),
« Le grain du clavecin de Leonhardt dans la toccata BWV 912 en ré majeur de Bach » témoigne du travail engagé depuis 2006 dans le cadre du séminaire « L'interprète musicien ». Ses travaux sont accessibles sur le net ici !
A paraître également « La revendication de la différence dans le champ de la musique classique », in Actes de la journée d'étude de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, 20 juin 2008, apportant un autre regard sur les politiques publiques. Enfin, « La voix lyrique et le travail du sensible » sera publié dans les dossiers de l'ONDA. (ici!)

Commande d'Ambronay à la compositrice Marie-Hélène Fournier, Allegorie forever, opéra-farandole vient d'être créé dans une mise en scène de Pierre Kuentz. Le livret, qu'il a co-écrit avec Sophie Wahnich s'appuie sur La Longue patience du peuple que l'historienne a publié en 2008 chez Payot. Le rideau tombait à peine sur cette première que Sophie Wahnich s'est envolée en Argentine pour une série de séminaires à Buenos Aires.

Après la parution chez Armand Colin de La pensée vive - Essai sur l'inspiration philosophique, Marianne Massin poursuit son questionnement de l'esthétique avec « D'un "flottement" augustinien. Plaisir de l'ouïe et délectation musicale », La Beauté, numéro hors série septembre 2008 des Cahiers philosophiques, « Quiet please, work in progress. Faire silence : de l'injonction à son retournement », in Snap, Christian, Marclay, Mavridorakis V. et Perreau D. (dir.) Les Presses du réel, juin 2009. Elle a part ailleurs contribué à La Création, Enthoven R. (dir), coéd. Perrin /France culture, mars 2009. Elle a participé au colloque « Fantastique et Opéra » organisé par Hervé Lacombe et Timothée Picard avec « Un certain fantastique à l'opéra : l'inquiétante étrangeté des enchantements » (détails ici) Marianne Massin prépare ses communications pour les colloques « Cl Louis-Combet » (Besançon- Louvain, novembre 2009) et « La création en questions » (Paris-IV , Sorbonne, janvier 2010).

Mis à jour le 14 avril 2010

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT