ActualitésMEDIASContact 
English

Partenariat 2008

Faculté d'Anthropologie et de Sociologie, Université Lumière Lyon II

Cette collaboration vise à favoriser le développement d'activités de recherche, de formation, d'expérimentation à propos de la thématique "musique et sacré". Il prend la forme de rencontres entre chercheurs, et d'inscription de la thématique du centre dans les thèmes de recherches de certains universitaires.
En 2005, cette initiative a pris la forme d'une mission ethnographique réalisée par Laurent Denizeau. Il s'agissait d'interroger la situation de concert en regard de la notion de sacré. La réflexion s'est portée sur l'émotion musicale et les procédés scèniques qui la motivent.

INSA

Une collaboration est en discussion notamment à travers la comparaison entre la position et le rôle des femmes dans le monde ingénieur et l'univers musical. De plus, des études acoustiques, parcours musicaux sont envisageables dans une volonté commune de formation tranvsersale et d'échanges entre jeunes ingénieurs, jeunes musiciens et jeunes chercheurs. Tout un volet de ce partenariat avec l'INSA porte directement sur le complexe architectural d'Ambronay (acoustique, génie civil, urbanisme).

LAIOS - Laboratoire d'Anthropologie des Institutions et des Organisations Sociales (CNRS/EHESS)

Une étude du dispositif du concert est en cours. Dans le cadre des Rencontres d'Ambronay, ce partenariat vise à offrir une approche multifacette du concert, faisant appel à l'ethnologie, l'histoire, la sociologie, la musicologie, la philosophie, et aux créateurs, musiciens, chanteurs, metteurs en scène etc.

Mis à jour le 01 janv. 2008

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT