ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Invention architecturale et patrimoine

Dans le cadre des Ateliers européens d'architecture des Centres culturels de Rencontre, l'Association des CCR et La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon organisent un Atelier/Concours d'idées pour des projets architecturaux.

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon (Centre culturel de rencontre depuis 1975 et président du Réseau européendes CCR) accueille la phase finale de cet Atelier/Concours 2007/2008, soit :

  • du 23 au 28 juin 2008 : Semaine de l'Architecture
  • le 27 juin 2008 à partir de 22h00 : Nuit de l'Architecture
  • les 26 et 27 juin 2008 : Jury international du Concours
  • du 26 juin au 30 août 2008 :Exposition des projets en compétition


Un Jury international auditionnera publiquement les candidats jeudi 26 et vendredi 27 juin et sélectionnera les lauréats.

Les lauréats seront proclamés en ouverture de la "Nuit de l'Architecture" vendredi 27 juin à partir de 22h00 et les projets seront publiés par « AMC - Le Moniteur ». La remise officielle des Prix est prévue à Paris le 15 octobre. Cet Atelier/Concours est placé sous l'autorité de François Barré. L'organisation en est assurée par l'Association des Centres Culturels de Rencontre – Réseau européen et La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. L'ambition du présent Atelier/Concours est de contribuer à l'émergence d'interventions architecturales pertinentes et réalistes en site historique sans renoncer en rien aux ambitions d'une conception architecturale contemporaine de qualité. Cet Atelier/Concours est labellisé « Saison culturelle européenne » dans le cadre de la Présidence française de l'Union européenne et soutenu à ce titre par l'Etat (MCC), CulturesFrance, la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil général du Gard, l'Assemblée des Départements de France (ADF) et l'Union européenne (Programme Culture). Les Editions du Moniteur y sont associées. Il bénéficie du mécénat de ArcelorMittal et du Crédit Agricole.

Les membres du jury :
Andrea BRUNO (architecte - Italie) : Président François BARRÉ - Jean GAUTIER (MCC/DAPA) : Vice-présidents Marc BARANI (architecte), Maria CALADO (architecte – Portugal), Pierre-Louis FALOCI (architecte), Djamel KLOUCHE (architecte), Dominique LYON (architecte) Pierre BOURRIER (ArcelorMittal), François CHASLIN (FranceCulture), Guillaume D'ANDLAU (Crédit Agricole), Yves DAUGE (Sénateur – Commission des Affaires culturelles), François GOVEN (Inspecteur général du patrimoine), Frédéric LENNE (Le Moniteur), Francis MARECHAL (Fondation Royaumont), Heinz WISMANN (EHESS).

Mis à jour le 21 mai 2015
Invention architecturale et patrimoine


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT